Le crowdfunding
dans ma ville

LABELKOZ est une plateforme de financement partagé spécialement conçue pour les porteurs de projets citoyens et les collectivités. Elle permet de mettre en relation les citoyens porteurs de projets, les contributeurs soutenant le projet et la collectivité terre d’accueil du projet.

Le financement participatif est un mode de collecte de fonds pour financer un projet, en dehors du circuit traditionnel de financement bancaire par exemple. Il lie directement les porteurs de projets et les donateurs.
Plus d’information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participatif

Vous pouvez nous contacter par mail : contact@labelkoz.fr

Il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne accessible depuis le lien « Inscrivez-vous » situé dans l’entête du site.

Non, Labelkoz est un service gratuit pour les porteurs de projet et les contributeurs (outre leurs dons aux projets). C’est en revanche un service payant pour les collectivités locales.

Pour créer un projet, il faut vous connecter à votre compte personnel (via le lien « Connectez-vous » situé dans l’entête du site ») puis cliquer sur le lien « Créer un projet » de votre compte et y saisir les informations de présentation de votre projet.
Une fois la fiche de présentation remplie, enregistrez votre projet et vous accéderez à la page de vérification et de saisie des contreparties.
Quand votre projet est prêt, cliquez sur le bouton « Validation du projet » puis « En validation LBK » : votre projet sera soumis à la validation de l’équipe Labelkoz. Vous serez prévenu par mail de l’étape suivante : besoin de modification du projet ou publication.

Vous pouvez modifier votre projet jusqu’à ce que vous le soumettiez à la validation de l’équipe Labelkoz, et si on vous demande de le compléter.
Une fois que le projet est publié, vous ne pouvez plus le modifier (ni sa présentation, ni son montant, ni sa durée, ni ses contreparties) mais vous pouvez y publier des actualités.

Un projet publié sur le site Labelkoz obéit à plusieurs contraintes :

  • Son budget est fixé avant le lancement et ne peut être modifiée après validation
  • Sa durée est fixée avant et le lancement et ne peut être modifiée après validation
  • Le succès ou l’échec d’un projet est évalué à la fin de la durée choisie (30, 60 ou 90 jours) et non avant
  • Un porteur de projet ne peut toucher l’argent récolté que si le montant objectif est atteint à la fin de campagne, autrement les dons sont remboursés.
  • La date de début de campagne est la date de validation du projet par l’équipe Labelkoz

Un porteur de projet peut proposer des contreparties qui sont des biens ou services proposés en échange des contributions. Elles sont livrées uniquement en cas de réussite du projet, et après la date de fin de campagne.
La nature des contreparties est contrôlée par Labelkoz qui peut en refuser certaines, contraire à la charte de Labelkoz.
Une fois un projet publié, les contreparties ne peuvent être modifiées. Il n’y a pas de limites au nombre de contreparties.

Vous ne pouvez pas supprimer votre projet une fois publiés, sauf demande directe à l’équipe Labelkoz. Cela sera considéré comme un échec de projet avec remboursement des dons.
Vous ne pouvez pas demander à toucher l’argent récolté avant la date de fin de campagne, même si le montant objectif est déjà atteint.

Les porteurs de projet doivent accepter notre charte de déontologie avant de proposer un projet et nous contrôlons avec les moyens à notre disposition leur sérieux. Leur identité bancaire est également contrôlée par l’équipe de notre prestataire de paiement, Mangopay (KYC).
La labélisation d’un projet par sa collectivité est également une preuve du sérieux de son porteur.

Vous pouvez soutenir un projet en faisant un don à son porteur : don libre sans contrepartie, ou don avec une contrepartie choisie au moment du don.
Pour cela, il faut être connecté au site et cliquer un lien de don depuis la fiche de présentation du projet (en colonne de droite du site).

Seul le paiement en ligne par carte bancaire est proposé actuellement. Nous utilisons le système de paiement en ligne de Mangopay dont les CGU sont consultables en ligne.

Mangopay est notre service de paiement en ligne qui gére les transactions financière et le stockage des fonds durant les campagnes de financement selon les règles en vigueur.
Plus d’information sur Mangopay : https://www.mangopay.com/fr/

Au-delà d’un certain montant, l’identité bancaire des émetteurs ou destinataires d’une transaction doivent être vérifiée. C’est le rôle de service KYC de MangoPay.
Plus d’information sur le KYC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Know_your_customer 

Oui, il y a plusieurs types de commissions prises sur les transactions au sein du site.
Quand un projet réussi : une commission de 8% est prise sur la somme récoltée par le porteur de projet correspondant aux frais de Mangopay (1,8% + 0,18 centimes par don) et au frais de Labelkoz. Si un contributeur souhaite se faire rembourser de son don suite à l’échec d’un projet : une commission de 1,8% est prise par le service Mangopay. Le contributeur peut donner cet argent à un autre projet sans commission par contre.

Non, une contribution ne peut être annulée ou modifiée. Par contre, il est possible de faire plusieurs contributions à un même projet.

Un projet réussit quand son montant objectif est récolté ou dépassé à la date de fin de campagne. Dans ce cas, tous les contributeurs et le porteur de projet sont prévenus par mail. Le porteur de projet peut également demander le virement de la somme récoltée sur son compte bancaire depuis la page de son projet. Il devra alors organiser l’envoi des contreparties.

L’argent récolté peut être récolté une fois la campagne terminée et réussit en cliquant sur un bouton de demande de virement qui apparait sur la fiche du projet. Il faudra alors fournir les éléments réglementaires (RIB…) puis le virement sera effectué dans les 72 heures, réduit des commissions.

Un projet échoue quand son montant objectif n’est pas atteint à la date de fin de campagne. Dans ce cas, tous les contributeurs et le porteur de projet sont prévenus par mail. Les dons sont automatiquement remboursés : l’argent retourne dans les portefeuilles virtuels des contributeurs au sein du site. Aucune contrepartie n’est due.

Après l’échec d’un projet, l’argent des dons est reversé dans les portefeuilles virtuels des contributeurs. Ils peuvent alors demander à récupérer cet argent (commission de 1,8% pour Mangopay) ou le donner à un autre projet (sans commission).

Oui, un utilisateur peut faire des dons à plusieurs projets, et créer plusieurs projets en même temps sur le site. Mais chaque projet doit être indépendant.