Le crowdfunding
dans ma ville

Lancer mon projet

Vous souhaitez lancer votre projet de financement participatif citoyen !

Félicitations et bienvenue sur la plateforme Labelkoz spécialisée dans le financement participatif de projets citoyens et solidaires.

Avant de lancer votre projet, il est important de comprendre le fonctionnement d’une campagne de financement participatif : lisez bien les conseils ci-dessous et consultez notre guide du porteur de projet ou notre aide en ligne si vous avez des questions.

Le bon départ de votre projet, dès son élaboration, est une étape cruciale pour le succès de votre campagne.

1/ Assurez-vous de votre motivation

Publier son projet sur Labelkoz est une première étape importante, qu’il faut bien préparer : elle assurera à votre projet une visibilité permanente et permettra aux contributeurs de faire leurs dons ou encore de suivre l’évolution du projet.

Mais ce n’est pas suffisant, pour faire réussir votre projet vous allez devoir vous y investir activement et Labelkoz ne pourra pas le faire pour vous. Vous commencerez par votre famille, vos amis… mais il faudra ensuite aller plus loin et être disponible pour faire connaître votre projet au plus grand nombre.

2/ Etudiez le contexte local

Labelkoz est une plateforme de financement participatif qui soutient principalement des projets citoyens ancrés dans une réalité locale : les collectivités peuvent devenir partenaires de Labelkoz et labéliser les projets qu’elles veulent soutenir. Obtenir la labélisation de votre ville est un soutien important pour crédibiliser votre projet et le faire connaître autour de vous !

Avant de lancer votre projet, étudiez le contexte local où vous souhaitez l’implanter : mon projet intéresse-t-il les habitants de mon quartier ou de ma ville ? Mon projet répond-il bien à un besoin dans cet espace ? Y a-t-il des opportunités de communication particulière dans ce quartier ? La mairie est-elle intéressée par votre projet ?

Il est important de calibrer votre projet aux opportunités mais aussi aux contraintes locales.

3 / Comprenez le fonctionnement de la plateforme Labelkoz

Le financement participatif en général, et la plateforme Labelkoz en particulier, obéit à des règles de fonctionnement qu’il faut connaître pour bien mener son projet.

Il vous faudra comprendre que :

  • le projet ne sera une réussite que s’il atteint son « montant objectif », sans cela nous ne toucherez pas l’argent collecté.
  • la plateforme retient une commission de 8% sur la somme récoltée en cas de succès (6% pour Labelkoz et 2% pour les frais du système de paiement). 
  • si vous proposez des contreparties à vos contributeurs, leur coût sera à votre charge.
  • une fois votre projet publié, vous ne pourrez plus le modifier : ni son objectif, ni sa durée, ni sa présentation. Seules des actualités et des commentaires pourront être publiés.

Il est donc important de définir une durée et un objectif de collecte qui soient raisonnables et qui tiennent compte des différents coûts induits pour votre projet.

4/ Travailler la présentation de votre projet

La page de présentation de votre projet sera sa première vitrine : elle doit valoriser le projet, le présenter de manière claire et concise, et donner envie de vous soutenir.

Il faut donc travailler avec attention sur les éléments de présentation : de belles images, si possible une vidéo de présentation, un texte de présentation pertinent, etc.

Cette page de présentation est votre ambassadeur, elle doit parler pour vous et sans vous.

5/ Faites vivre votre projet tout au long de la campagne

Une fois le projet publié sur Labelkoz, votre travail n’est pas terminé : il vous faut maintenant faire vivre la campagne pendant toute sa durée.

Pour cela il faudra vous investir régulièrement pour communiquer autour de votre projet (sur les réseaux sociaux, par mail, dans votre quartier…) et tenir informés votre contributeurs en publiant des actualités régulières.

 

Si vous êtes prêt, inscrivez-vous et proposez-nous votre projet !

 

Me connecter